Électeurs en herbe

Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté non partisan, qui vise à initier les jeunes à l’exercice de la démocratie et à leur faire connaître le fonctionnement de nos institutions démocratiques. Le projet consiste à organiser des activités pédagogiques et ludiques, dont une simulation d'élections, dans les écoles secondaires, maisons de jeunes et les organismes jeunesse lors d’une vraie campagne électorale (fédérale, provinciale, municipale et scolaire). Ce programme a été piloté par le FJÎM entre 2001 et 2014, à l’échelle de la province. Plus de 350 000  jeunes ont participé au projet depuis sa création. Le projet a été coupé de son financement en septembre 2014 des travaux sont en cours actuellement fin de tenter de faire renaitre cette initiative des plus porteuses pour les futurs votants 

Les objectifs du projet

  • Intéresser les jeunes à l’actualité et à la politique. 
  • Familiariser les jeunes avec notre processus électoral et les sensibiliser au rôle que peuvent jouer les citoyens et citoyennes dans notre démocratie.
  • Permettre aux élèves de structurer leurs opinions, de développer leur esprit critique et de participer à un débat public.
  • Offrir l’expérience de l’exercice électoral par le biais d’une simulation de scrutin. 

Les dernières nouvelles du projet

  • Réalisation de la campagne électorale provinciale 2014, pour laquelle les inscriptions enregistrées au 31 mars 2014 indiquent la participation de plus de 70 000 jeunes de 230 écoles primaires et secondaires, 61 maisons de jeunes et 53 organismes jeunesse. Cet exercice permettra aux jeunes Électeurs en herbe de mieux connaître leurs institutions démocratiques, leurs candidats et les enjeux locaux, et ce dans toutes les régions du Québec.
  • Abolition du programme en septembre 2014.

Les partenaires du projet