Si le présent message ne s'affiche pas correctement sur votre ordinateur, rendez-vous au http://www.fjim.org

Décembre 2011

Invitation au lancement du Guide de l’engagement
Dernière chance de s'inscrire à l'événement du 7 décembre 2011!
Le mercredi 7 décembre prochain, dès 17 h 30, le Forum jeunesse vous convie au lancement de la 2e édition de son Guide de l’engagement Prends ta place.com. Cet événement aura lieu à la Maison du développement durable au 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Métro St-Laurent ou Place-des-arts.

Venez mettre la main, tout à fait gratuitement, sur plus de 60 pages qui sauront encourager les jeunes à passer à l’action! Ce fascicule renferme une multitude d’informations et de réflexions destinées à démystifier le monde de l’engagement et à faciliter la participation concrète des jeunes au développement de notre région. Pourquoi s’engager? Quelles sont les différentes façons de prendre sa place? Quelles pistes emprunter pour trouver sa cause? Un outil citoyen incontournable à distribuer absolument dans vos organisations!

Pour les représentantes et représentants d’organismes jeunesse, les jeunes engagés, les partenaires et collaborateurs, un excellent moment de réseautage vous attend avant que ne débutent les festivités de fin d’année. Breuvages et goûter seront offerts. Au plaisir de vous compter parmi nous!

RSVP auprès de Samia M’Hari au 514 842 2400, poste 2511 ou smhari@credemontreal.qc.ca



Une nouvelle page Facebook pour le FJÎM - ultime chance de vous mériter un iPad!

Actif depuis plus de 4 ans via son groupe Facebook, le Forum jeunesse déménage sur le format page, afin de se rapprocher de vous!

Jusqu'au 6 décembre 2011, nous vous invitons à "aimer" notre nouvelle page, à vous l'approprier, à y publier vos annonces citoyennes et à rester connectés à des centaines de jeunes engagés montréalais!

Votre participation pourrait vous mériter un iPad 2, 16 go avec connectivité wi-fi!!

C'est facile :
Rendez-vous au www.facebook.com/forumjeunessedeliledemontreal,
aimez notre page et complétez le formulaire de participation disponible sous l'onglet de gauche intitulé "Concours : 1 iPad à gagner!".

Consultez les règlements du concours



Jean-Sébastien Dufresne, président du Forum jeunesse, en vedette dans Le Devoir

Porter la voix des jeunes de l'île de Montréal auprès des décideurs locaux, mais surtout leur permettre de concrétiser leurs idées, souvent «novatrices» et «rafraîchissantes». Voilà le mandat que s’est donné le Forum jeunesse de l'île de Montréal et son président, Jean-Sébastien Dufresne, qui croit que Montréal aurait avantage à accorder plus de place à ses jeunes, avant qu'ils ne désertent la grande ville pour les banlieues.

«Notre vision de Montréal, c'est une ville où les jeunes prennent pleinement leur place. Non seulement une ville qu'ils peuvent s'approprier, mais aussi avec laquelle ils peuvent vibrer, sentir finalement que c'est un endroit où ils peuvent se développer», explique le jeune homme d'une voix assurée.

Lire l’article complet sur le site du journal Le Devoir



Les inscriptions pour Clip ton 514 se poursuivent!

Clip ton 514 est de retour et offre l’occasion aux jeunes de 12 à 19 ans de participer à un projet stimulant et novateur. Il permet aux jeunes issus de l’immigration et des communautés culturelles de prendre la parole par la création de courtes vidéos. Cette année, le projet ouvre pour la première fois ses portes aux organismes jeunesse, en plus des écoles secondaires, qui peuvent s'inscrire via le site web www.clipton514.ca

Clip ton 514 représente une expérience exceptionnelle, pour les jeunes, de s’exprimer et de s’initier à un milieu artistique professionnel très enrichissant. Nous vous invitons donc à faire connaître ce projet dans votre milieu!

Ce projet est initié par la CRÉ de Montréal et le Forum jeunesse de l'île de Montréal en collaboration avec Fusion Jeunesse.



Pour un meilleur partage des voies cyclables : la vision des jeunes

Les jeunes étant de grands utilisateurs de bicyclettes, le FJÎM se fait leur porte parole, dans le cadre d’une consultation publique organisée par la Ville de Montréal sur le partage des voies cyclables.

Le réseau cyclable de Montréal, avec son déploiement des dernières années, ne cesse de gagner en popularité. Les chiffres le prouvent et surtout un passage sur les pistes de Maisonneuve, Rachel ou encore Berri le confirme.

La Ville de Montréal doit passer à la vitesse grand V dans le développement de son réseau cyclable et adapter rapidement sa législation pour faire une place à une multitude d’usagers, tels que les cyclistes, les skaters, les trottineurs et les personnes utilisant une aide à la mobilité motorisée. De plus, l’aménagement du réseau et la réglementation doivent être pensés en fonction du transport actif et non pas des voitures.

Pour en savoir plus, consultez le mémoire du FJÎM



11 stages de qualité pour la relève dans des organismes artistiques reconnus

Grâce au renouvellement, pour une quatrième année consécutive, du programme de soutien aux Premières expériences de travail dans des fonctions liées au domaine artistique, une nouvelle cohorte de 11 jeunes stagiaires bénéficiera d’une expérience d’emploi significative au sein d’organismes artistiques reconnus.

Les jeunes artistes, artisans de la scène ou travailleurs culturels auront la chance de mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur formation, d’acquérir de nouvelles compétences, de créer un réseau de contacts et de participer à la consolidation des organismes, tout en côtoyant des praticiens et des gestionnaires chevronnés. Ces stages de 26 semaines, qui se dérouleront du 9 janvier au 6 juillet 2012, ont pour objectif d’améliorer l’employabilité des jeunes à long terme.

Pour trouver un jeune professionnel, les organismes sont invités à annoncer leur offre de stage sur le babillard d’Artère, dans la section Offres d’emploi : www.artere.qc.ca



Des nouvelles du projet Qui Vote Gagne

Même si nous ne sommes pas en période électorale, Qui vote gagne continue d’assurer une veille des initiatives qui permettent aux jeunes de prendre part aux différents débats et de participer à la vie politique. Ce mois-ci Qui vote gagne vous suggère le nouveau site Internet MaMairie.ca qui permet de suivre les activités des élus municipaux de la Ville de Montréal, leurs commentaires sur Twitter, ainsi que leur revue de presse. Ce site est un outil permettant aux citoyennes et citoyens de se rapprocher de leurs élus et de leur offrir une information pratique en temps réel.

Aussi, ce mois-ci, Élections Canada vient de publier les résultats d’une enquête nationale sur la participation électorale des jeunes votants de 18 à 34 ans, lors de l’élection fédérale du 2 mai dernier. Cette enquête s’est penchée particulièrement sur les facteurs qui influencent la décision de voter ou non. Parmi les principales raisons qui font que les jeunes ne votent pas, notons le manque de connaissances politiques, les enjeux, les partis et/ou les candidats et l'absence de personnes dans l'entourage des jeunes pouvant les encourager à voter. Pour en savoir plus, consultez les résultats de l’Enquête nationale auprès des jeunes

Qui vote gagne est sur Facebook et sur Twitter. N’hésitez pas à nous suivre pour rester informé!



Consultations en ligne, exprimez-vous!

Trois consultations en ligne sont en cours. C’est simple, soumettez vos idées, votez et commentez celles des autres.

Parce que la participation citoyenne, ça se passe aussi sur le web!

Agence métropolitaine de transport
Vos idées et vos commentaires sur le transport collectif.
http://idees.amt.qc.ca/

Gouvernement et Web 2.0
Vos propositions sur l’utilisation du Web par le gouvernement du Québec.
http://www.consultationgautrinweb2.gouv.qc.ca/

Parc olympique
Votre vision du Parc olympique
http://avenirparcolympique.ca/



Heureux temps des Fêtes!

À l’approche des fêtes de fin d’année, les membres et l’équipe du FJÎM vous transmettent tous leurs vœux de bonheur, de santé et de succès. Que ce temps d’arrêt vous apporte tout le repos nécessaire afin de poursuivre, en 2012, nos actions communes pour les jeunes Montréalaises et Montréalais!

Les bureaux du FJÎM seront fermés du 24 décembre 2011 au 4 janvier 2012, inclusivement. Au plaisir de vous retrouver l’an prochain!

Veuillez prendre note que le Forum jeunesse express sera de retour le 16 janvier 2012.


Lundi 5 décembre, dès 9 h, dans le hall d’honneur de l’Hôtel de Ville de Montréal, 275, rue Notre-Dame Est (métro Champ-de-Mars)
Assistez au lancement des festivités entourant le 75e anniversaire de fondation du CABM
Fondé en 1937 et premier centre d’action bénévole au Canada, le Centre d’action bénévole de Montréal (CABM) lancera officiellement son Calendrier 2011-2012, de même que son Cahier et son Blogue du 75. Info : flahaise@cabm.net

Les 14, 20, 21 et 22 janvier 2012, à l’Hôtel de Ville de Montréal, 275, rue Notre-Dame Est (Métro Champ-de-Mars)
Prenez la parole au Jeune conseil de Montréal
Des dizaines de jeunes, âgés entre 16 et 30 ans, procèderont à une simulation de la structure et des délibérations du Conseil de ville de Montréal. Cette année, trois conseillers préparent trois grands débats: la réforme du système policier, l'appel d'offres pour les mégas projets à Montréal et des actes concrets sur l'itinérance. Programme de parrainage disponible. Info : www.jeuneconseil.org

Du 17 au 19 janvier 2012, au Cégep Beauce-Appalaches)
Venez entreprendre le changement lors de la 5e édition de l'École d'hiver de l’INM
Avec ses ateliers participatifs, ses tables rondes animées, son déjeuner rencontre inspirant et ses prestations artistiques, cet évènement est une formidable occasion pour les étudiantes et les étudiants du niveau collégial d'échanger sur les enjeux de notre société et de proposer des idées concrètes pour entreprendre le changement, chacun à sa manière! Info : www.inm.qc.ca



Date limite : 12 décembre
Soulignez l’apport exceptionnel d’une personne bénévole ou d’un organisme en proposant sa candidature au prix Hommage bénévolat-Québec
Proposez sa candidature dans l'une des trois catégories : Jeune bénévole - prix Claude-Masson, Bénévole, ou Organisme. Ce prix est l'une des plus hautes distinctions gouvernementales en matière d'action bénévole. Info : www.disluimerci.qc.ca

Jusqu’au 31 décembre 2011, de midi à 16 h, au Linen Chest de la Promenade Cathédrale, 625, rue Ste-Catherine Ouest (Métro McGill)
Aidez Jeunesse, J’écoute en emballant des cadeaux contre des dons
Jeunesse, J’écoute a besoin de bénévoles pour une activité de financement. Les dons recueillis seront utilisés pour offrir à des enfants et des adolescents l’aide dont ils ont besoin. Contactez Nicole Provençal au 514-273-7007, poste 8218.

Mardi 6 décembre, à 14 h, au 1557-A, avenue Papineau (Métro Papineau)
Passez à l’action pour la protection de l’environnement avec le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE)
Le RQGE vous invite à une rencontre d’échanges sur les enjeux environnementaux pour parvenir à une action concrète. L’action collective peut être un des moyens nous permettant d’exercer le mieux notre pouvoir de citoyen vivant dans cette société et d’établir un rapport de force face à la destruction environnementale ayant lieu présentement. Info : www.rqge.qc.ca




Revoyez notre modèle en répondant à la consultation sur la fonction publique
Une réforme approche. Force Jeunesse sollicite quelques petites minutes de votre temps afin de prendre part à un exercice de consultation entourant les modalités de recrutement dans la fonction publique. Info : www.forcejeunesse.qc.ca

Faites entendre vos préoccupations lors des consultations pré budgétaires 2012-2013 du ministère des Finances
Cette tribune vous permet d’émettre votre opinion sur le bilan du gouvernement et sur des enjeux publics de toute sorte directement auprès des décideurs en matière budgétaire. Pour participer : www.finances.gouv.qc.ca

Samedi 10 décembre, de 11 h à 17 h, à la Maison du développement durable, 50, rue Ste-Catherine Ouest (Métro Place-des-Arts)
Participez au Marathon d’écriture d’Amnistie internationale
Le Marathon d’écriture a pour but de faire libérer des prisonniers d’opinion et soutenir les personnes dont les droits humains sont bafoués et ceux qui les défendent. Il suffit de dessiner (ou d’utiliser les cartes déjà dessinées par les enfants) et de remplir le plus de cartes de souhaits en une journée. Info : 514-766-9766, poste 230.





Consultez le calendrier des instances démocratiques du projet Qui vote gagne pour être informé des dates de vos conseils municipaux et de vos conseils d’arrondissements du mois de décembre!